Essai de teinture végétale

Publié le par Elle bidouille

En me promenant par ici, j'ai eu envie d'essayer !

Bien sûr je n'avais pas le matériel pour préparer le tissu, j'ai fait ça directement.

Voici tout ce que j'ai cueilli en promenant Chouquette.

Essai de teinture végétale

J'ai ajouté du curcuma et de la cannelle, des grains de grenade, des clous rouillés.

J'ai ensuite fait bouillir le tout après l'avoir saucissonné. Une journée entière dans l'eau, puis une pause d'une semaine.

 

Essai de teinture végétale
Essai de teinture végétale

Il faisait assez humide ces derniers jours, ma saucisse commençait à moisir... Mais il paraît que ce n'est pas grave ;)

Je l'ai laissé une nuit près du feu et puis j'ai ouvert !

Essai de teinture végétale
Essai de teinture végétale

Oh... que de surprises !

Il a fallu plusieurs rinçages, un bon lavage avant le voir le résultat. Je suis très agréablement surprise. Je m'attendais à un peu de rouge ou d'oranger, dommage...

Mais ce jaune, ces traces foncées... trop chouette !

tissu encore mouillé, j'étais pressée de vous montrer !

tissu encore mouillé, j'étais pressée de vous montrer !

L'idée est de trouver ce que la toile raconte et de mettre cette histoire en valeur en brodant. Je vais donc laisser mon imagination vagabonder...

Et je recommencerai... avec des peaux d'oignons !

Allez aussi faire un tour par .

Publié dans Elle bidouille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'adore ........ ça fait longtemps que j'en ai envie aussi .... j'ai une recette de teinture au micro ondes, il faudra que j'essaye un jour .............
Répondre
E
yapluka ! on comparera nos techniques ;)
M
quelle artiste !<br /> pour du rouge, pense à la betterave. L'oignon fait marron. Le thé : ocre. Ma mère utilisait ses ingrédients pour teindre les voiles des maquettes de bateau que faisait mon père (vieux tonnier etc ..)<br /> Ce que tu as fait ressemble à un tableau ; c'est magnifique. bisous
Répondre
E
merci pour ces conseils avisés;) je m'y pencherai à nouveau dans quelques temps. Gros gros bisous
T
Bravo !!<br /> Passé l'étonnement de la transformation des couleurs par rapport aux couleurs initiales des végétaux, les détails imprimés sont toujours magnifiques !! Garde précieusement tes fils de ligature pour broder !!<br /> Et repasse bien pour fixer la couleur ! ça peut aussi évoluer dans le temps ...
Répondre
E
oui c'est magique ! merci pour les conseils, j'ai bien gardé le fil ;)